Observatoire du Tourisme PACA

Tél. 33(0)4 91 56 47 00
E-mail : Observatoire@crt-paca.fr
Web : http://www.chiffres-tourisme-paca.fr/
Observatoire
-1
 
Actualités S'abonner au flux Rss : Actualités
Des vacances de Noël plutôt satisfaisantes, encore meilleures dans les Alpes du Sud


Le CRT PACA a interrogé des professionnels de la région et des Alpes du Sud pour en savoir plus sur leur activité touristique pendant la période novembre-décembre et en particulier au cours des vacances de Noël. Résultats : une appréciation globale assez bonne à bonne en particulier dans les Hautes-Alpes où la saison de ski bat son plein...

Résultats du baromètre conjoncturel PACA

Après une belle arrière saison, la fin de l’automne révèle une tendance plus conforme à la période, c’est à dire plus modérée.
Sur le plan régional, les mois de novembre et décembre révèlent une relative « trève »  de la fréquentation touristique, et cette fin d’année ne la dément pas ; les professionnels voient cette période « assez bonne » , mais l’enthousiasme de la période précédente n’est plus de mise : le contexte de crise économique revient comme un leitmotiv dans toutes les remarques des professionnels.
Pour les vacances de Noël, les appréciations des professionnels, notamment de la montagne qui font l’objet d’un focus spécifique, affichent un peu plus de satisfaction,  clôturant ainsi l’année avec une période fêtes « assez bonne à bonne », malgré un calendrier de vacances scolaires pas facile. 
Pour la début de l’année (janvier-février), les perspectives données par les professionnels restent mesurées pour la plupart d’entre eux, exceptés pour ceux de la montagne qui voient bien démarrer leur « pleine saison ».


Pour en savoir plus, consultez la note de conjoncture complète :

Le baromètre conjoncturel PACA novembre/décembre 2011 et vacances de noël



Résultats du baromètre conjoncturel Périmètre à neige des Alpes du Sud

Le démarrage de la saison ski qui s’annonce globalement « assez bonne à bonne » pour l’ensemble du périmètre à neige de la région, est le reflet de résultats très contrastés selon les domaines.
C’est dans le département des Hautes Alpes, qui totalise plus de 60% de la fréquentation du périmètre à neige de la région, que les appréciations des professionnels sur les vacances de Noël puis sur janvier et les prochaines vacances à venir, sont les plus favorables : bonne à très bonne fréquentation pour la deuxième semaine des vacances de Noël, la saison démarre plutôt favorablement pour eux, grâce notamment à un très bon enneigement, arrivé au bon moment.

L’enthousiasme est moindre pour les Alpes de Haute Provence dont les stations ont reçu tardivement la quantité de neige indispensable à une bonne saison.
Pour les Alpes Maritimes, on peut parler de résultats décevants : le manque de neige, et la météo très douce, associés à un contexte de crise économique de nouveau très présent, n’ont pas favorisé la fréquentation de leurs stations.


Pour en savoir plus, consultez la note de conjoncture complète :

Périmètre à neige des Alpes du Sud : Vacances de Noël et prévisions 2012








Rechercher
OK 
Nos partenaires
Hautes Alpes Vaucluse Alpes de Haute Provence Bouches du Rhône Var Alpes Maritimes
 
Quelle rubrique correspond le plus à vos attentes ?
Actualités
Veille
Conjoncture
Fréquentation
Clientèle
Chiffres clés
Conception, réalisation : Systonic ©