Observatoire du Tourisme PACA

Tél. 33(0)4 91 56 47 00
E-mail : Observatoire@crt-paca.fr
Web : http://www.chiffres-tourisme-paca.fr/
Observatoire
-1
 
Actualités S'abonner au flux Rss : Actualités
Comment s'annonce la saison d'hiver 2011/2012 dans les Alpes du Sud ?


C'est la question que le CRT PACA a posé à quelques professionnels du périmètre à neige des Alpes du Sud. A la veille de l'ouverture des stations de sports d'hiver, nos professionnels sont optimistes bien que conscients que c'est la qualité de l'enneigement qui va déterminer le niveau de la fréquentation.

A ce jour, les professionnels des stations de ski (OT ou hébergeurs) envisagent la saison Hiver 2011-2012 avec optimisme, tout en maintenant une certaine prudence.

En effet, même si la neige tarde à venir, (« elle devrait arriver bientôt selon les anciens de la station ») et que le contexte de crise économique est présent à leur esprit, les professionnels sont dans l’ensemble plutôt satisfaits du niveau de réservation actuel, sensiblement comparable à celui de l’année dernière.

Ils envisagent donc plutôt une bonne saison pour l’hiver 2011-2012, dans la continuité de la précédente, et de leur propre aveu, ils « préfèrent rester optimistes ».

Les raisons de cet optimisme :

- un niveau de réservation satisfaisant dans l’ensemble, avec comme l’année dernière, de fortes disparités entre les 2 semaines de vacances de Noël ; ils comptent également sur les réservations de dernière minute, pour assurer un bon (voire meilleur ?) niveau de fréquentation : elles dépendront  de la météo, et du niveau d’enneigement
 
- pour la période inter-vacances, ils sont confiants mais n’ont pas encore une bonne visibilité : les conditions météorologiques ne favorisent pas les réservations massives, mais « cela se remplit tous les jours un peu » . Les hébergeurs sont, pour le moment, un peu plus réservés que les responsables d’OT.

- des actions pour améliorer l’offre, ou la vie dans la station : des aménagements et ouvertures de nouvelles pistes ou remontées mécaniques, la modernisation de certains équipements, des concertations entre tous les acteurs d’une station pour coordonner des programmes de fidélisation… 

- des efforts de tarification pour certaines stations, notamment sur les forfaits des remontées

Les raisons de la relative réserve :

- le faible enneigement actuel, facteur essentiel pour une saison réussie 

- le contexte de crise économique, qui pourrait introduire un bémol sur l’appréciation finale de la saison, pour certains professionnels

Pour en savoir, consultez l'analyse complète de ce démarrage de saison 2011-2012

Consultez également notre rubrique conjoncture



Rechercher
OK 
Nos partenaires
Hautes Alpes Vaucluse Alpes de Haute Provence Bouches du Rhône Var Alpes Maritimes
 
Quelle rubrique correspond le plus à vos attentes ?
Actualités
Veille
Conjoncture
Fréquentation
Clientèle
Chiffres clés
Conception, réalisation : Systonic ©