Observatoire du Tourisme PACA

Tél. 33(0)4 91 56 47 00
E-mail : Observatoire@crt-paca.fr
Web : http://www.chiffres-tourisme-paca.fr/
Observatoire
-1
 
Actualités S'abonner au flux Rss : Actualités
Bilan tourisme été 2011 : bon à trés bon à 87%

 

Un premier bilan de saison (début mai – mi août) largement positif, tiré à la hausse par l’espace urbain. Avec 87% de professionnels de la région qui donnent une appréciation positive sur la fréquentation de leur établissement depuis début mai, (assez bon, bon ou très bon), on atteint un des niveaux les plus élevés de ces 3 dernières années, pour la période estivale.Cette tendance qu’on peut qualifier de « bonne » pour ce premier bilan de saison est le résultat d’une combinaison de plusieurs facteurs favorables : une reprise pour l’espace urbain qui était un peu en retrait les 2 années précédentes, la confirmation des bons résultats de l’arrière-pays qui a notamment bénéficié du retour des touristes belges et hollandais, et le bon niveau global de fréquentation de la clientèle française moins partie à l’étranger cette année (événements dans les pays du pourtour méditerranéen et contexte de crise qui incite plus au tourisme de proximité).

Seul, l’espace montagne est un peu moins enthousiaste sur ce premier bilan de saison, ses professionnels étant plus sensibles au facteur météo qui leur a été un parfois défavorable, notamment sur la deuxième quinzaine de  juillet.

 

Ce bilan positif de la saison estivale est conforté par une appréciation des professionnels sur le niveau de leur chiffre d’affaires « assez satisfaisante »,  qu’ils perçoivent pour certains d’entre eux en progression.Ainsi les deux tiers des professionnels (67%) trouvent assez ou très satisfaisant, le niveau de leur CA pour cette période de mai à mi-août (ils étaient 56% en 2010). Le constat de progression est plus manifeste pour les professionnels de l’espace urbain, mais également parfois ressenti par ceux de l’espace Balnéaire et arrière-pays. La montagne reste plus à l’écart de ce sentiment.Ce sont un peu plus les hébergeurs tels que les hôtels et les campings qui ressentent cette tendance à la hausse de leur CA. Il est vrai que pour ces derniers (les campings) les intempéries dans le Var les avaient pénalisés en 2010.

Ouvrir DP_bilan_ete_2011v.pdf



Rechercher
OK 
Nos partenaires
Hautes Alpes Vaucluse Alpes de Haute Provence Bouches du Rhône Var Alpes Maritimes
 
Quelle rubrique correspond le plus à vos attentes ?
Actualités
Veille
Conjoncture
Fréquentation
Clientèle
Chiffres clés
Conception, réalisation : Systonic ©